LE PARTENARIAT APPE/ALB S INTENSIFIE

Depuis le 07/3/2015 que certains responsables des deux associations se sont rencontrés au centre des Aveugles d Adjohoun (CPPR) où elles interviennent au profit des ces personnes vulnérables, une veritable symbiose s’est créée entre elles.
Ainsi à ce jour on peut noter une permanente et efficace collaboration sur le Centre Paul Rival :

Soirée des solidarités internationales
  • L’ APPE a été sollicitée pour désigner deux membres pour siéger au Conseil d ‘ Administration de Centre afin d apporter ses compétences dans l encadrement de la gouvernance dudit Centre.
  • Des échanges de vue sur certains points de la vie du Centre avec un représentant de APPE lors de ses déplacements à HERIC (Siege de ALB) en France.
  • L’ APPE a été référencée par ALB à une délégation du département de Loire Atlantique pour visiter le Centres Paul Rival et Didier Lebihan dAdjohoun deux centres qui ont bénéficié du financement partiel dudit departement via respectivement ALB et ABSL deux associations françaises intervenant à Adjohoun.
  • C est suite à cette mission de janvier 2018 , facilitée par APPE et les autorités locales d’Adjohoun( CA et Maire) que le Conseil départemental de Loire Atlantique a décidé de signer en Janvier 2019 avec la Commune d’Adjohoun un pacte d’Amitié suivi d’une convention de cooperation à signer en 2020.
  • En perspective de cette signature les amis de ALB et du service international du département de Loire Atlantique ont invité le chargé de la stratégie et du Développement de APPE M. Roger DAH-ACHINANON à prendre part à la soirée des solidarités internationales organisées par le département le 8 Novembre 2018 à Nantes en France.

Cette soirée annuelle est un moment d’échanges entre les différentes associations de la Loire Atlantique intervenant hors de l’Europe et beneficiant du soutien du Département.

APPE a été invitee via notre partenaire ALB (Alliance Loire Benin) pour marquer son intérêt à nous association pour etre partie prenante au nouveau developpement que va prendre la coopération de la Loire Atlantique avec le Bénin en l’occurrence la Commune d Adjohoun.

En prélude à cette soirée où le représentant de APPE et deux autres béninois etaient des invités dde marque, une séance de travail d’une journée et demie a mobilisé les representants de ALB, ABSL, APPE et du service International du departement Loire Atlantique.

Cette soirée annuelle est un moment d’échanges entre les différentes associations de la Loire Atlantique intervenant hors de l’Europe et beneficiant du soutien du Département.

APPE a été invitee via notre partenaire ALB (Alliance Loire Benin) pour marquer son intérêt à nous association pour etre partie prenante au nouveau developpement que va prendre la coopération de la Loire Atlantique avec le Bénin enl l’occurrence la Commune d Adjohoun.

En prélude à cette soirée où le représentant de APPE et deux autres Béninois etaient des invités de marque, une séance de travail d’une journée et demie a mobilisé les representants de ALB, ABSL, APPE et du service International du departement Loire Atlantique.

Séance de travail avec Service International

Cette seance de travail a été consacrée aux explications des implications de la nouvelle phase de collaboration entre le département et les associations ALB et ABSL. Elle a servi aussi à ébaucher le programme de la visite du président du Conseil départemental du 14 au 19 janvier 2019 au Bénin à la tête d une forte délégation pour procéder à la signature du pacte d amitié entre son institution et la Commune d Adjohoun et la Préfecture de l’Oueme.

La participation de l APPE à cette séance consacre sa reconnaissance comme une Association beninoise partenaire de ALB et entrant en ligne de compte pour la concrétisation de la coopération à venir.

Cette mission du chargé de la stratégie et du developpement de l ‘APPE s’est poursuivie par sa participation à la soirée du Bénin organisée le 10 Novembre 2018 par notre partenaire ALB.

Article parut sur www.ouest-france.fr. Lire l’article…

Soirée annuelle organisée pour collecter de l’argent pour concrétiser leur soutien au centre des Aveugles d’ Adjohoun. Lire l’article…

Cette soirée fut une belle fête de 220 personnes environ , au cours de laquelle beaucoup de nos partenaires avaient porté une chemise ou une robe faite avec le tissu de WEMEXWE d’Adjohoun 2018 comme en témoignent les photos.

Ce fut aussi une occasion pour le Conseil d’Adminstration de ALB de projeter des fiilms documentaires dont celui offert par l ‘APPE et resumant de façon objective et indépendante les interventions utiles et salutaires de ABSL et ALB dans le Bénin en général et à Adjohoun en particulier.




Notre chargé de stratégie et de développement Roger DAH-ACHINANON a poursuivi sa mission auprès d’une personne stratégique pour l’ APPE. Il s’agit de Vladimir KIKI un sympathisant de notre association.

Les discussions ont porté essentiellement sur les différentes possibilites de collecter et d envoyer au Bénin des materiels informatiques et fournitures scolaires pour contribuer à relever le niveau et la qualité des lots distribués aux meilleurs élèves lors nos cérémonies phares de récompense des best.
Cette mission a connu un début tres intéressant d’accord sur des principes de collaboration. Les résultats sont attendus d’ici la rentrée scolaire 2019 -2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.