APPE ALB et ABSL CHEVILLE OUVRIÈRE. DE LA SIGNATURE D’UN PACTE D’AMITIÉ CD44 AVEC ADJOHOUN

RAPPEL

A la suite de la mission exploratoire de Janvier 2018 d une délégation française du département de Loire Atlantique conduite par l élue Fanny SALLE, et tenant compte de critères objectifs qui lui sont propres,( prenant en compte l’importance, la qualité, l’impact sur la communauté des interventions passées des associations françaises sur le territoire national et des relations interpersonnelles entre les populations et les associations qu’il soutient déjà), le Conseil Départemental de Loire Atlantique a pris la décision de signer un pacte d amitié avec la préfecture de l’ Oueme et la commune d’Adjohoun , commune bénéficiaire du gros lot des actions des associations françaises ABSL et ALB soutenues par APPE.

C’est Dans ce cadre que, l’APPE une association béninoise partenaire de ALB, vue comme un maillon important pour la réalisation de ce projet de partenariat avait été associée à la préparation de la cérémonie de signature du pacte d’amitié .

Ainsi le séjour de Roger DAH -ACHINANON à Nantes en France du 06 au 08 Novembre 2018 a été une occasion de préparer avec les services techniques du département français et les représentants des deux associations françaises sus citées, la visite du président du Département de Loire Atlantique , relative à la cérémonie de signature du pacte , prévue pour la période du 14 au 19 Janvier 2019.

En prélude à l arrivée de la forte délégation de 8 personnes du conseil départemental de Loire Atlantique, le Maire de la commune d’Adjohoun, très enthousiaste et engagé pour la concrétisation de ce projet s’est impliqué avec tout son conseil communal à :

  • mettre un comité d organisation en place comprenant des représentants des associations ABSL , ALB et APPE auxquels se sont ajoutés le SG et un CA de La commune.
  • gérer tous les contacts avec la préfecture et le préfet même de l ‘ OUEME.
    Cet enthousiasme, cette implication, se sont traduits ensuite par beaucoup d’actes à compter du 14 janvier 2019 date d arrivée du président du conseil départemental de Loire Atlantique M. Philippe GROSVALET jusqu’au départ de la délégation le 19 Janvier 2019.

ACTE I : PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS ET DU FONCTIONNEMENT DU CD44 .

VENDREDI 11/01/2019

Avant l’ arrivée du président GROSVALET prévue pour le 14 Janvier 2019, il a envoyé à Adjohoun une équipe de deux de ses techniciens du service International. Madame Juliette MATO chef service International et Jean Yves ESNAULT chargé de la logistique.

Ces deux fonctionnaires du CD 44 ont été présenté au conseil communal et collaborateurs du Maire d’Adjohoun les différentes activités et le fonctionnement du Conseil Départemental de Loire Atlantique.

Cette séance de travail qui a eu lieu dans la salle de délibérations du conseil communal d’Adjohoun a réuni en plus des élus , des collaborateurs et cadres en service dans la commune, les représentants des Associations APPE, ALB et ABSL.

Ce fut une belle présentation enrichissante qui a donné lieu à beaucoup de questions qui ont trouvé leurs réponses avec Madame MATO et son collaborateur. Ceci a planté Le décor de l’intérêt que tout ce monde portait à la signature du pacte d’amitié prévue pour le 16/01/2019 et de la convention de coopération qui va suivre dans un an.

ACTE II: ARRIVEE DU PRÉSIDENT GROSVALET A L’AÉROPORT DE COTONOU

LUNDI 14 Janvier 2019

A l arrivée de la délégation,du département de Loire Atlantique conduite par son président Philippe GROSVALET, elle a été accueillie par le maire d’ Adjohoun, Léon BOKOVE entouré de son DA , du SG , certains autres Membres de son administration et des représentants des associations APPE, ALB et ABSL. Tout ce monde a accompagné nos hôtes à l hôtel où ils doivent séjourner toute la semaine.

Arrivée de la délégation le 14 01.19

ACTE III : AUDIENCE CHEZ LE PRÉFET DE L’OUEME. M. Joachim APITHY

MARDI 15 Janvier

Accueillie par le Maire d’ Adjohoun accompagné pour l’occasion du chargé de mission du préfet ,son protocole et certains membres du conseil communal d’Adjohoun sur le perron de la préfecture , la délégation du Conseil départemental de Loire Atlantique a été conduite au bureau du préfet qui l’a reçue quelques minutes en tête à tête avant la grande plénière dans la salle de réunion de la préfecture. Tous les les collaborateurs du préfet étaient associés à la cérémonie . Les associations cheville ouvrière de ce événement aussi : ABSL, ALB et APPE.

Ce fut un grand moment de convivialité qui augure d’un bon début de partenariat entre les trois institutions qui, le lendemain 16 Janvier 2019 devaient signer le pacte d’amitié objet de la visite française dans le département de l’OUEME.

Après les échanges de cadeaux entre le préfet et le président du CD44 la délégation a été conduite respectivement au musée HONME de Porto Novo, au jardin des plantes naturelles et au Centre SONGHAI point terminal où un déjeuner a été offert à nos hôtes.

La délégation a eu la chance de rencontrer, d’échanger un peu et de faire une photo de famille avec Le promoteur du Centre SONGHAI le frère Godfrey NZAMUJO.

ACTE IV: ARRIVÉE À ADJOHOUN POUR SIGNATURE DU PACTE D’ AMITIÉ

MECREDI 16/01/2019

La délégation du président CD44 Philippe GROSVALET a pris départ de la préfecture de l’OUEME avec à sa tête le préfet JOACHIM APITHY lui même et cap scut mis sur Adjohoun où les attendait le Maire très bien entouré.

A l’entrée de la ville d Adjohoun où attendaient le Maire et son conseil communal , assistés des populations, des représentants des associations partenaires dans une ambiance festive agrémentée par les zangbeto , la délégation du CD44 co -conduite cette fois ci par le préfet APITHY et le président GROSVALET a mis pied à terre pour prendre un bain de foule jusqu’à la mairie d’Adjohoun.

Arrivés à la mairie nos hôtes ont pris place et ont assisté à quelques danses des 3 Zangbetos venus les accueillir à l entrée de la ville, avant d’être invités à rentrer dans la salle du conseil communal pour la cérémonie proprement dite.

ACTE V: SIGNATURE DU PACTE D’AMITIÉ.

MERCREDI 16/01/2019

Après les allocutions du Maire , du préfet et du président du département de Loire Atlantique,Le pacte d amitié entre les trois institutions a été signé.

Cette cérémonie qui a été agrémentée par la danse des reines « ADJOGAN » a été aussi l’occasion au Maire de faire de ses hôtes douze au total citoyens de la Commune d’Adjohoun. Les bénéficiaires de ce titre de citoyenneté étaient très heureux de cette surprise et de cette marque de considération.

La signature du pacte d’amitié lance un début de partenariat qui va déboucher sur une convention de partenariat entre les 3 institutions en 2020′ Ce qui permettra de mobiliser des financements auprès et à travers le conseil départemental de Loire Atlantique pour les volets : JEUNESSE, ÉDUCATION ET HANDICAP.

La période transitoire d un an servira à échanger sur les idées de projets, à apprécier les conditions d un éventuel partenariat et à mieux se connaître et mieux cerner les réalités réciproques des territoires en partenariat.

ACTE VI: VISITE DE SITES À ADJOHOUN

MERCREDI 16/01/2019

Après la cérémonie de signature du pacte d amitié les hôtes conformément au programme ont visité respectivement:

  • Le Centre Didier LEBIHAN , des enfants à déficience intellectuelle construit et entretenu par ABSL.
  • La maison des Anciens Combattants ( HEDJAKON) pour la leur montrer au titre de l’histoire de la colonisation et de la participation de nos parents aux différentes guerres mondiales. Mais aussi pour leur permettre du haut de ce bâtiment en ruine , d avoir une belle vue panoramique de la vallée de l’Oueme.
  • Le Centre Père PAUL RIVAL , des enfants déficients visuels construit et entretenu par ALB
    Ces visites ont toutes été marquées par des explications à chaque étape et même d un accueil chaleureux ponctué de chansons et de danses servies par les enfants handicapés des deux centres sus cités.

Après ces visites la délégation élargie au représentants des associations ALB, ABSL ET APPE a été invitée à déjeuner par le Conseil Communal d’Adjohoun. Après quoi nos hôtes ont eu droit à des demonstrations de pas de danse du groupe AKOTO avant de prendre congé du Maire et de son conseil , toutes les deux parties satisfaites de la journée du 16 qui marque un début prometteur de partenariat.

ACTE  VII: SOIREE RÉCRÉATIVE APPE

JEUDI 17 /01/2019

L’APPE honorée et satisfaite de ce démarrage de partenariat qu’elle s’ emploiera à faire concrétiser dans la mesure de ses capacités, a reçu à dîner la délégation et les 2 représentants de son partenaire ALB qui ont fait Le voyage du BENIN juste pour la signature du pacte d’amitié.

Ce fut une soirée de convivialité et d’échanges couronnée par des remises de cadeaux entre le président de APPE, Pierre ALLIANVI et le président du CD44 Philippe GROSVALET.

ACTE VIII : VISITE DE LA DÉLÉGATION DE CD44 AU MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES.

VENDREDI 18/01/2019

Avec l’assistance effective de l’APPE la délégation toute entière du CD44 élargie au président et au vice président de ALB, Dominique CAILLET et Warren MORNET a été introduite auprès de Madame Le ministre des affaires sociales et de la microfinance madame BINTOU CHABI TARO, qui a fait montre d une disponibilité totale pour les recevoir et échanger avec eux. Elle leur a témoigné de vive voix la reconnaissance du gouvernement béninois pour l appui important qu ils apportent au Bénin à travers leurs actions sociales sur le territoire via les associations françaises qui:

  • échangent des jeunes en service civique avec tous les départements du Benin,
  • créent et entretiennent des Centres pour handicapés de toute catégorie Et qui ont suscité leur volonté d intensifier leur appui via ce pacte d’amitié.

Elle était entourée pour la circonstance de son DC, de son SG. de son Directeur en charge des personnes handicapée s et du 3e âge et du chargé de communication du ministère.

Il est à noter que l’APPE, facilitateur de l’audience , était représentée par Yves FADJINOU son chargé de communication et porte parole et Roger DAH-ACHINANON son chargé de stratégie et du développement.

Audience chez madame Bintou CHABI TARO Ministre des affaires sociales
Audience chez madame Bintou CHABI TARO Ministre des affaires sociales

ACTE IX : DÉPART DE LA DÉLÉGATION CD 44 de Cotonou

SAMEDI 19 Janvier 2019

Le samedi 19 Janvier à 21h étaient l’ aéroport pour dire aurevoir à toute la délégation du CD 44 et les représentants de ALB et de ABSL, le Maire de la commune d’Adjohoun avec ses collaborateurs , le president de APPE entouré de son SG et de son chargé de stratégie et de développement.

Photos d aurevoir à l aéroport le 19 01 19

Alors s’ouvre maintenant la phase transitoire de mise en chantier de la coopération et c est à ce niveau que les trois associations ABSL , ALB et APPE ont un rôle majeur à jouer auprès de la mairie d Adjohoun et du conseil départemental de Loire Atlantique pour faire aboutir la signature de la convention de coopération qui va se baser déjà sur certains projets d intérêt communautaire au profit de la Jeunesse, de l’éducation et du handicap. Le soutien de l’APPE est à priori garanti.

Vive le partenariat entre les Associations APPE, ALB et ABSL.

Une réflexion sur “APPE ALB et ABSL CHEVILLE OUVRIÈRE. DE LA SIGNATURE D’UN PACTE D’AMITIÉ CD44 AVEC ADJOHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.