APPE 2020APPE DAY

DES INNOVATIONS A IMPACT COMMUNAUTAIRE IMMEDIAT

L’Alliance Pour la Promotion de l’Excellence APPE sacrifie une fois encore à la tradition de la promotion de l’excellence. En effet, fidèles à leurs engagements, les membres de ce creuset, en collaboration avec leur partenaire principal le Conseil Départemental de Loire Atlantique (France) encore appelé le CD44, ont une fois encore marqué le monde éducatif d’Adjohoun, cette commune centrale de la Vallée de l’Ouémé, dans le département de l’OUÉMÉ au sud-est du BÉNIN.

Le rendez-vous de cette année 2020, particulièrement marquée par la pandémie de la covid-19 n’a été possible que grâce à la sollicitude du CD44 à travers le professionnalisme de son service international et la clairvoyance de ses conseillers sous la direction éclairée de son président Philippe GROSVALET.

Bien que soumis au confinement obligatoire décrété en France dans la période, le Conseil Départemental par ordonnance datée du 1er Avril 2020 a autorisé son président pour accorder à l’APPE la subvention demandée pour poursuivre sa noble mission d’encouragement de la scolarité des jeunes en général et des jeunes filles en particulier dans l’arrondissement d’Adjohoun et de la commune .

DEROULEMENT DE LA CEREMONIE

Membres de APPE avec Le Maire , son équipe et les directeurs d'écoles et de collèges

C’est la grande cour du CEG 1 d’Adjohoun qui a encore servi de cadre à cette nouvelle édition tenue le samedi 03 Octobre 2020 juste une semaine après la rentrée scolaire et universitaire 2020-2021.

Cette édition 2020 reste toute particulière, et a été très sobre, du fait de la crise sanitaire mondiale liée à covid-19. Consacrée à la promotion et à la célébration des meilleurs écoliers et élèves, l’édition va démarrer sous les hospices d’une consécration mémorable d’une minute de silence en l’honneur de tous ses vaillants fils d’Adjohoun qui ne sont plus de ce monde et qui par le passé ont milité pour la promotion de l’excellence. Une pensée particulière pieuse a été émise pour Dieudonné HODONOU, membre fondateur de l’alliance, rappelé à Dieu le 18 Novembre 2016, pour Kifouli ADAMON et Espérat FADJINOU tous deux enseignants originaires d’Adjohoun, sympathisants et artisans de la réussite des actions de l’APPE sur terrain.

La méthodologie de distribution pratique des prix de cette année a connu un changement pour respecter strictement l’exigence des gestes barrières (lavage des mains, distanciation et port obligatoire de masques).

Aussi, pour éviter beaucoup de contacts, la majorité des kits ont été déposés aux récipiendaires assis sur leurs chaises à l’exception de ceux des premiers de chaque catégorie et de tous les bacheliers. Ces derniers se sont présentés pour une remise symbolique par les autorités présentes.
Quant au contenu des prix, il est composé des manuels au programme de l’école béninoise, de sacs de bonne facture et d’autres fournitures qui tiennent compte des besoins des apprenants.

Les prix attribués aux 3 meilleurs élèves des 11 groupes des écoles primaires et des 3 collèges de l’arrondissement d’Adjohoun ont été cette année étendus à ceux d’autres écoles primaires et collèges de la commune qui ont brillé par leurs moyennes. Il s’agit des écoles primaires de Sissèkpa et du complexe scolaire privé le DEFI de Missérété (une commune du département de l’Ouémé voisine de la vallée) et des Collèges d’Akpadanou et d’Azowlissè, deux des arrondissements de la commune d’Adjohoun.

Dans ces nombreuses écoles primaires, publiques et privées les 3 premiers admis au CEP ainsi que le ou la premier(ère) de l’arrondissement et le ou la premier (ère) de la commune d’Adjohoun, ont été primés au titre des excellents.

Pour les examens du BEPC et du BAC, les lauréats excellents doivent avoir au moins 12 de moyenne. Ensuite viennent les meilleures filles de chaque série et les admis du centre des handicapés au titre du prix d’encouragement.

Remise de prix à la première au BEPC

Cette année parmi les innovations APPE a décidé de primer le fils ou la fille originaire de la commune qui au plan départemental ou national aura occupé une place de choix honorant ainsi la vallée de l’Ouémé. Et c’est à Amélie Kpèdétin KOUEDOZAN du complexe scolaire privé le DEFI de Missérété , de père et de mère originaire de la commune d’Adjohoun, déclarée la 1ère du département de l’OUEME avec 18,50 de moyenne au CEP, qu’est revenu ce prix spécial- APPE première édition.

L’initiative très noble et suscitant au sein des écoliers et élèves l’engouement au travail, sera appréciée à sa juste valeur par les représentants des secteurs éducatifs présents notamment les représentants des directeurs départementaux de l’OUEME de l’enseignement primaire BONOU Hinnouho et celui de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle TOSSA Jules qui ont remercié chaleureusement les membres de l’APPE et leurs partenaires pour leur permanente sollicitude à l’endroit des apprenants.

Quant à la première autorité de la Commune d’Adjohoun, le Maire François ZANNOU-GBO qui assistait pour la première fois aux activités de l’APPE, ce fut une joie et une occasion de conseiller les lauréats et d’encourager les membres de l’Alliance à poursuivre leurs actions salvatrices pour le bonheur des élèves et des parents d’élèves. Il a promis d’apporter sa contribution personnelle les éditions prochaines.

CATEGORIES ET COMPOSITION DES PRIX

Pour cette édition qui gratifie une centaine de lauréats (101 précisément), les récipiendaires ont été classés en 4 catégories. Les 4 différents panels se résument en :

Prix Spécial Département de Loire Atlantique CD 44 (3 lauréats)

Ce prix qui porte le nom du partenaire principal de l’APPE, est attribué au 1er des bacheliers de la Commune de préférence de série scientifique, celui ou celle-ci encore appelé la crème des crèmes au vu de sa moyenne très élevée, a connu cette année 2 exécos tous ayant 14,18 de moyenne au BAC scientifique série D et venant de 3 collèges différents de la commune. Il s’agit de : Richard SESSOU, Affissou BOTON et Jacques HOUNSOU, venus respectivement des CEG Adjohoun, Azowilissè et Akpadanou. Ils bénéficient chacun d’un sac, des fournitures scolaires, d’un secours de 100.000 frs et d’un ordinateur tout neuf de marque HP.

Prix de l’Excellence, (53 lauréats)

Il est attribué aux 3 meilleurs au CEP de chacun des 11 groupes des écoles primaires et aux meilleurs ayant au moins 12 de moyenne au BEPC ou au BAC dans les 3 collèges de l’arrondissement.
Ce prix est composé pour les lauréats du BEPC, d’un sac neuf de bonne qualité avec des fournitures scolaires et des manuels inscrits au programme, et pour les bacheliers d’un sac de qualité, des cahiers et bics et une bourse de 100 000 francs cfa.
Viennent ensuite, les meilleurs bacheliers qui s’en sortent avec au moins 12 de moyenne partent tous avec un sac, des fournitures scolaires, et un secours de 100.000 frs cfa


Prix d’encouragement des jeunes filles (42 lauréats)

Ce prix est créé en 2019 pour encourager les 2 premières jeunes filles admises dans chaque série et qui ne sont pas éligibles au prix de l’excellence au CEP, BEPC et au BAC. Celles du CEP et du BEPC ont les mêmes kits de manuels et de fournitures scolaires que les lauréats du prix de l’excellence. Quant aux lauréates au BAC de cette catégorie, elles ont les mêmes kits que les excellents et une bourse de 75 000 f cfa.


Prix d’encouragement et de Soutien des personnes en situation de handicap (3 Lauréats)

Il est attribué aux admis au CEP, BEP et BAC du CPPR, le centre des personnes handicapées visuelles de la Commune d’Adjohoun. Ils bénéficient des mêmes kits que les autres et pour les bacheliers ils obtiennent la bourse des excellents comme soutien de l’APPE.

Remise des bidons de savon liquides aux écoles et collèges

VOLET SANITAIRE

Pour tenir compte du contexte de crise sanitaire caractérisée par la pandémie du covid19, l’APPE a ajouté un volet sanitaire à l’édition 2020 notamment par l’offre de :

  • 2000 masques aux lauréats, à leurs parents et aux écoles et collèges
  • 45 bidons de 5 l chacun de savon liquide aux écoles et collèges
  • 101 moustiquaires imprégnées de 2 places chacune afin de donner une à chaque lauréat pour le protéger lui et ses parents contre le paludisme un autre fléau qui sévit sur le continent africain.

Voir la liste complète des lauréats

SOUTIEN A L’AUTONOMISATION DES FEMMES

La cerise sur le gâteau de cette édition 2020 restera le soutien apporté à des groupements féminins. Deux groupements féminins VINANDOU et DJROMAHUTON de l’arrondissement d’Adjohoun ont été sélectionnés pour bénéficier de l’appui de l’Alliance. Ils se verront renforcer leur capacité d’action pour une meilleure autonomisation dans leur domaine respectif. L’un, VINADOU, intervenant dans le secteur de la transformation des noix de palmier à huile et aussi de la transformation du manioc, avec un effectif d’environ 100 membres présents dans toute la commune d’Adjohoun et au-delà, était dans un besoin criard d’équipements de travail et de fonds de roulement. L’autre DJROMAHUTON spécialisé dans la transformation du manioc avec un effectif d’environ 15 membres se trouvant en manque de fonds de roulement.

Au total, un montant d’un million cinq mille (1 005 000) francs cfa a été déboursé et réparti suivant les besoins :

  • huit cent cinq mille (805 000) francs cfa pour le groupement VINANDOU, dont 505 000 francs pour achat d’équipements  et  300 000 francs pour fonds de roulement.
  • pour le deuxième groupement DJROMAHUTON, deux cent mille (200 000) francs cfa pour fonds de roulement.

L’APPE, pour un besoin  de suivi ne leur a  remis que des bons matérialisant les dons . Elle tient à verser les fonds de roulement dans des comptes ouverts par lesdits groupements et de suivre la commande et la livraison des équipements demandés sur la base de paiements selon l’évolution des travaux de fabrication.

Ce volet de soutien aux communautés notamment l’autonomisation des femmes est une ancienne vision que caressait l’APPE depuis sa création en 2004 parce qu’elle reconnait l’importance des efforts  que déploient les mamans pour soutenir la scolarité de leurs enfants. C’est pour cela que l’APPE remercie sincèrement tous ses donateurs et principalement le Conseil Départemental de Loire Atlantique pour lui avoir permis de réaliser ce rêve. Ce volet se poursuivra avec d’autres groupements de types divers, de l’arrondissement ou de la commune selon les conclusions des études sur lesdits groupements et les moyens de l’APPE du moment.

FINANCEMENT ET GRATITUDE AUX DONATEURS

Pour boucler le financement de toutes ces actions et l’organisation de la cérémonie, l’APPE  a injecté environ sept millions trois cents mille (7 300 000) francs cfa venant des cotisations de ses membres et des dons de ses sponsors particuliers et institutionnels tant nationaux, régionaux qu’internationaux.

Merci à ces chers donateurs qui nous soutiennent à chaque édition.

Merci au Conseil Départemental de Loire Atlantique (CD44).

VIVE APPE au service de la jeunesse, de l’éducation et de la communauté

9 réflexions sur “DES INNOVATIONS A IMPACT COMMUNAUTAIRE IMMEDIAT

  • SEMA

    APPE C ‘ est du bon et de l’utile . Persévérez et bon vent à vous.
    Totale gratitude pour vos différents partenaires fidèles et soucieux de l’ avenir des apprenants. Ils constituent ainsi un soutien insoupçonnable pour les parents d’ élèves.
    Bravo pour l’aide précieuse aux groupements féminins.
    Merci à vous et à eux. Dieu vous donne les moyens pour faire davantage.

    Répondre
  • Murielle

    Félicitations à tous les lauréats de cette année et un gros bravo à l’APPE pour cette très belle initiative. Que l’Éternel continue de pourvoir à vos besoins pour le maintient de cette oeuvre!

    Répondre
  • Boris D.

    Félicitations à l’APPE, vous faites une différence majeure dans les vies de tous les récipiendaires et leur famille. Bon courage !

    Répondre
  • ZEZE

    Félicitation à tous les lauréats,merci beaucoup à l’APPE pour cette initiative,que l’éternel vous bénisse. Je vous souhaite le meilleur pour la suite.

    Répondre
  • Kévin Landry

    Félicitations à tous ces élèves qui ont su se démarquer et ont été récompensés ! J’encourage tous les autres à persévérer. Merci à l’APPE pour le travail que vous abattez pour cette communauté, qui fait une réelle différence. Que Dieu vous bénisse et vous donne davantage de moyens pour mener votre mission à bien !

    Répondre
  • Ulrich

    Félicitations à tous les lauréats de cette année ! J’espère que cette initiative encouragera tous les élèves à persévérer dans la poursuite de leurs études. Merci à l’APPE pour le travail réalisé ! Il est sans aucun doute très utile pour la progression des élèves de la commune et pour la promotion de notre commune elle-même. Que Dieu vous éclaire et vous donne davantage de moyens pour mener votre mission à bien !

    Répondre
    • HEZIELAND CHRIS

      Félicitations à l’APPE, surtout au membres fondateurs pour leur initiative. Vos actions motiveront l’excellence dans le milieu scolaire. Bravo à vous et longue vie aux promoteurs.
      L’APPE est un exemple a reproduire dans nos milieux. 👍

      Répondre
  • Nat'cha

    Très belle initiative de l’APPE, félicitations à tous les lauréats et à vous aussi membres fondateurs. Que Dieu vous garde dans la santé et pendant longtemps bon courage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *