APPE DAY

APPE DAY est la célébration de l’anniversaire notre Alliance en même temps celle des belles œuvres qu accomplissent les membres tant individuellement que collectivement. La première édition a eu lieu ce 25 Mai 2019 et lance, selon la décision de l’Assemblée générale, une belle tradition qui va se perpétuer.

Cette célébration longtemps discutée en AG pour être mise en œuvre n’a pu se concrétiser vu toutes les péripéties traversées par l’association depuis sa création en 2004. Les membres ont enfin décidé de passer à l’acte en mode simple et limité à :

  • nos épouses qui depuis plusieurs années nous accompagnent à leur manière même tard la nuit lors de nos débats intéressants au cours des réunions tournantes chez chacun des membres
  • quelques donateurs sélectionnés lors de notre AG au nombre de trois (3) ont été nos invités d’honneur de la soirée
  • un(e) enfant de membre avec sa conjointe ou son conjoint

L’objectif visé, au-delà du fait qu’ils sont aussi des donateurs de l’APPE, est de les sensibiliser en tant que génération montante à l’esprit de solidarité afin qu’ils soient attentifs aux besoins de tout genre qui se manifestent dans leur environnement immédiat.

Nos chers lauréats au BAC 2018 primés par notre Association ont été aussi invités à se joindre à nous.

LES  TEMPS FORTS DE l’APPE DAY

Le matin de ce 25 Mai 2019, à partir de 7H30, tous les membres de l’association se sont rendus à l’Eglise Sainte Thérèse sise à TOKPLEGBE pour assister à la messe d’action de Grâce qu’ils ont demandée pour rendre grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits aux membres et à leurs familles.

MESSE

Ils ont aussi assisté à la messe prévue par eux pour le repos de l’âme de HODONOU Dieudonné, un membre fondateur, arraché à leur affection le 18 Novembre 2016.

AMBIANCE DE FETE

Prévue pour 16H, notre fête a eu la particularité de la ponctualité de nos invités d’honneur, de nos membres et des autres invités et ce fut une grande retrouvaille ponctuée, d’apéritif tonifiant, de vieilles blagues, de la joie de se retrouver dans une ambiance festive différente de nos habitudes.

Cette joie et cette ambiance tenaient surtout:

  • à la présence d’un membre résident à Dakar, Emmanuel AVISSOUDO, qui a fait le déplacement avec son épouse pour la circonstance et
  • au cadre féérique, majestueusement décoré et climatisé, que notre Trésorier général Justin DANSOU nous a offert ; il s’agit de la salle des fêtes de son imposant immeuble d’habitation sis au quartier Tanto à Akpakpa Cotonou.

Outre la belle décoration qui a séduit tout le monde, une autre surprise du chargé de la communication Yves FADJINOU attendait chacun sur sa table il s’agit d’une belle fiche spécialement confectionnée pour informer sur l’APPE, sa genèse, ses objectifs et ses réalisations à date, avec un message personnalisé à l’intention de nos invités.

C’est dans cette ambiance que le président de l’association Pierre ALLIANVI a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités et leur demander de sentir en famille car l’APPE est une ONG fondée dans un esprit de fraternité et d’entraide.

Sa brève allocution inhabituelle traduisait ses émotions du moment et la qualité de l’ambiance avant même le mot de bienvenue du président (SMR).

Après cette séquence la fête a commencé par le buffet déclaré ouvert par le chargé de la Communication. Avant que les pas de danse au son des musiques moderne et traditionnelle ne mettent l’ambiance à son paroxysme notre association a eu droit à deux faits marquants à noter dans ses annales :

  • APPE, suite à un don de l’un de ses membres, a offert un ordinateur portatif à l’étudiant (DOSSA Ernest) inscrit à l’IFRI, école de formation en informatique de l’Université d’Abomey-Calavi. 
  • Remise d’un chèque de cinq cent mille (500 000) francs cfa par l’un de nos invités d’honneur sensible aux multiples actions caritatives réalisées par APPE (voir fiche) et la qualité de l’organisation de la fête.

Après ces annonces fortement applaudies, la piste de danse a été inauguré par le président qui a donné le top et la piste de danse a refusé du monde. Le DJ combinait les musiques moderne et celle du terroir et chaque génération en avait pour son goût et ce fut une occasion de démonstration des anciens pas de danse de la salsa et même de la musique de WEME. L’ambiance était électrique non-stop jusqu’à 2h45mn du matin où nous avons sacrifié à la tradition dite le «  rituel de la Dernière Bouteille » avant de nous séparer à 3h du matin

Un coup d’essai qui fut un coup de maître pourrait-on dire de cette première édition de APPE DAY.

 Une belle réussite parce que chacun de nous avait mis du sien ; depuis l’organisation pratique pour soutenir l’organisateur en chef Emile BOGNON jusqu’à la contribution de boissons haut de gamme(vin et champagne) 

En effet toutes les boissons utilisées durant la fête ont été offertes par les membres de l’association

Nous avons fêté l’Excellence et nous visons l’Excellence dans toutes nos actions.

Vive l’APPE !

Pour plus de photos, regardez notre galerie.

Une réflexion sur “APPE DAY

  • 16 juillet 2019 à 14 h 23 min
    Permalien

    Il s’agit d’un évènement inoubliable à répéter. Bravo à APPE

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.