LE JOUR DE L’EXCELLENCE- APPE

      Le   samedi 21 Septembre 2019 l’ALLIANCE POUR LA PROMOTION DE L’EXCELLENCE (APPE)  a organisé l’édition 2019 de distribution de prix aux écoliers et élèves  de l’arrondissement d’ADJOHOUN  admis aux examens nationaux de CEP, BEPC et BAC et les premiers aux mêmes examens au niveau de la commune d’ADJOHOUN.

La cérémonie riche   en couleurs, s’est déroulée dans la cour du CEG ADJOHOUN. Elle a commencé par une grande caravane sous la musique de la fanfare de la localité. Cette caravane composée de tous les récipiendaires, de leurs parents, des enseignants, des invités et des membres de l’APPE est partie de la devanture du CEG jusqu’au carrefour Abato pour revenir au CEG sous la supervision sécuritaire de la police républicaine.

La cérémonie a connu la présence effective du maire de la commune d’ADJOHOUN, M. Roland DA HEFA entouré de son SG, et de certains élus locaux notamment  le Chef de l’arrondissement central  et celui de  Gangban. La présence du maitre des lieux, le directeur du CEG ADJOHOUN appuyé par son président de l’association des parents d’élèves et des directeurs des CEG GOUTI et GBEKANDJI accompagnés des enseignants de tous ordres était visible.

On notait également la présence du Directeur départemental de l’enseignement maternel et primaire (DDEMP), du représentant du Directeur départemental de l’enseignement secondaire et professionnel et celle   du Conseiller pédagogique de la zone représentant le chef région pédagogique.

Toutes ces autorités politiques, administratives et professionnelles renforcées par un nombre impressionnant de parents d’élèves sont venues témoigner aux lauréats leur admiration et leurs encouragements tout en démontrant à l’APPE combien ils apprécient le   choix du secteur d’intervention de l’Association, qu’est l’éducation.

Les temps forts de la cérémonie conduite de mains de professionnel par Josaphat Dah BOLINON sous la supervision du chargé de communication de APPE, Yves FADJINOU peuvent se résumer en quatre parties :

  1. ANIMATION
  2. ALLOCUTIONS
  3. CONFERENCE (Sensibilisation des acteurs de l’éducation)
  4. REMISE DE LOTS et REMERCIEMENTS DES LAUREATS

I – ANIMATION :

  1. L’édition 2019 a connu trois différentes sortes d’animation. La première est celle du maître de cérémonie Josaphat qui a réveillé les récipiendaires avec un slogan qui cadre très bien avec la mission de APPE. Ce slogan était si vivant et adopté par tous que le maire de la commune et le président de APPE avant leurs allocutions respectives l’ont entonné avec nos chers lauréats. Il s’agit de :

                   APPE : JEUNESSE – EDUCATION !

                  APPE : JEUNESSE – EDUCATION !

                 APPE : EXCELLENCE, ACCOMPAGNEMENT, SUIVI !

  • Après plusieurs minutes de slogan, place a été faite à notre artiste maison Prince SEDO qui est venu chanter avec les enfants et finalement toute l’assistance, l’hymne à l’excellence de l’APPE. Ce fut un moment palpitant et solennel car cet hymne a magnifié chaque acteur de la promotion de l’excellence des élèves   en partant de APPE et ses donateurs jusqu’ aux écoliers et élèves en passant par les enseignants et les parents d’élèves.
  • Le clou de ce volet animation est venu des écoliers et élèves du centre des handicapés visuels   d’ADJOHOUN, le Centre Père Paul Rival, qui ont joué en particulier de la musique traditionnelle avec une chanson pour remercier APPE de son soutien permanent à leur égard. Ils  ont été très applaudis par l’assistance et remerciés par APPE.

II – ALLOCUTIONS :

La cérémonie a été meublée par des allocutions, fort encourageantes   du Conseiller de la région   pédagogique ,   du représentant du directeur départemental de l’enseignement secondaire et professionnel, du Maire de la Commune et du président de l’APPE.

Les allocutions des représentants du secteur éducatif ont tourné autour des félicitations et encouragements aux initiateurs de la cérémonie et à l’invite de   l’APPE à étendre son champ d’intervention au-delà de l’arrondissement   central dès que les moyens le permettront.

Quant au Maire Roland DA HEFA, après avoir entonné le slogan APPE   avec   les   élèves,  a félicité  ses aînés initiateurs de l’événement et a cité NELSON MANDELA en rappelant que ‘’l’arme la plus puissante pour transformer la société est l’éducation’’. Il a invité les lauréats à redoubler d’efforts à chaque niveau   de leur cursus avant d’indiquer que chacun de nous au niveau qui est le sien doit cultiver l’excellence.  Après avoir reconnu que pour la commune   ce 21 Septembre 2019 est vraiment la journée de l’excellence, il a redit sa fierté de prendre part à cette cérémonie et a conclu en disant que si l’APPE n’existait pas il fallait la créer.

L’allocution de lancement fut celle du président de l’APPE, Pierre ALLIANVI qui après avoir rappelé les diverses activités menées par l’APPE du 22 Septembre 2018 au 21 septembre   2019, a remercié tous les différents donateurs et soutiens qui ont permis la réalisation de cette cérémonie de distribution de prix. Il a porté à l’attention de tous que le gros   des moyens qui ont permis les nombreux et importants lots à distribuer ce jour, nous est donné par notre partenaire principal le Conseil Départemental de Loire Atlantique – CD 44 – France.

M. ALLIANVI a indiqué que les innovations de cette édition portent sur la création de 4 catégories de prix et le contenu alléchant des lots.

C’est au chargé de communication   de APPE, Yves FADJINOU   qu’est revenu le privilège de révéler le contenu des différents lots de l’édition 2019 avant leur distribution comme suit :

 III – CATEGORIES ET CONTENU   DES PRIX :

a) LE PRIX SPECIAL CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE  (CD 44) 3

Il   comprend : 2 ordinateurs pour les 1ers de la commune des séries scientifiques C et D / 2019

          Pour plus d’équité APPE a primé le 1er de la   série scientifique D de 2018 avec un ordinateur.

b) LE PRIX D’EXCELLENCE      13+ 31+33= 77

Il est   composé   de :

  • 12 Secours Scolaire de 100 000 FCFA chacun donnés aux meilleurs élèves admis au BAC dans les 2 CEG de l’arrondissement   et
  • 1  secours scolaire de 125 000 FCFA au 1er au BAC de la Commune qui vient du CEG  de Gbékandji et a pour nom  SAH Kiki Agapit
  • 30 Kits Scolaires pour les 3 meilleurs des séries MC et ML admis au BEPC dans les CEG de l’arrondissement et
  • le 1er de la commune au BEPC qui  est GODONOU Bernard et vient du CEG Gangban
  • 32  Kits scolaires pour les 3 meilleurs au CEP de chacune des 11 écoles primaires publiques et privées de l’arrondissement et
  • au 1er au CEP du nom de WINSOU Houénagnon Jean venant de l’arrondissement d’Azowlissè.

c) LE PRIX   D’ENCOURAGEMENT DES JEUNES FILLES :  10+10+6= 26

       Il récompense les filles qui ont réussi aux examens   susvisés mais qui ne font pas partie des 3 meilleurs bénéficiant du prix d’excellence :

  • 10 Pour le CEP   : La meilleure fille admise après les 3 premiers de chaque classe : UN KIT SCOLAIRE comme  celui du prix d’excellence.
  • 10 Pour le BEPC : La meilleure fille admise dans chaque série des CEG de l’arrondissement : UN KIT SCOLAIRE comme celui du prix d’excellence.
  • 6 Pour le BAC : Les 2 meilleures filles admises  après les  3 premiers : UN SECOURS SCOLAIRE de 75 000 FCFA

d)  PRIX DE SOUTIEN ET D’ ENCOURAGEMENT AUX  JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP ( INCLUSION) :  2

                     Il récompense les admis au BEPC et au BAC   du Centre Père Paul Rival avec le lot du prix d’excellence.

                   Ce prix bien qu’étant déjà  donné l’an dernier a été juste bien catégorisé pour pouvoir faire une meilleure exploitation ultérieure.

e)  PRIX D’ENCOURAGEMENT AUX MEILLEURS ELEVES DE LA CLASSE DE 1ERE :   9

                      Suite aux échanges avec le directeur du CEG d’ADJOHOUN, l’APPE a compris la nécessité de commencer à motiver les meilleurs qui passent en classe d’examen afin qu’ils redoublent d’effort pour une réussite massive avec de très bonnes moyennes dans l’espoir de recevoir le prix d’excellence l’année suivante. C’est dans cette optique que l’APPE a sélectionné les 3 meilleures moyennes  des classes de 1ères  pour leur donner un kit  scolaire de motivation.(un sac, un gobelet, des cahiers , des bics, un vrai dessinateur, etc.)

  IL EST A RETENIR QUE DANS LES QUATRE CATEGORIES DE PRIX, CHAQUE RECIPIENDAIRE A RECU UN SAC À DOS DE BONNE QUALITE ET UN  GOBELET IMPRIMÉS APPE. LES KITS SCOLAIRES SONT COMPOSES DE TROIS LIVRES ESSENTIELS DE LA SÉRIE DE L’ELEVE, D’UN PAQUET DE CAHIERS DE 100 ou 200 PAGES ET DES BICS.

L’ opération globale a coûté à l’ APPE , environ Six Millions soit Neuf mille euros dont environ XOF Cinq Millions  pour les lots distribués soit environ 6 400 €

              IV – CONFERENCE de SENSIBILISATION DES ACTEURS DU SYSTÈME EDUCATIF

              C’est au directeur du CEG D’ADJOHOUN M. AYIDEGNON Célestin qu’est revenue la responsabilité de faire une communication à l’attention de tous les acteurs du système  éducatif présents notamment, les autorités communales, les enseignants, les parents d’élèves et les élèves.  Après avoir indiqué les difficultés que rencontre l’enseignement secondaire dans l’arrondissement voir dans la commune ( manque d’infrastructures, d’enseignants qualifiés, de formation et d’autres moyens), il s’ est aussi appesanti sur  le rôle et les comportements de chacun des acteurs pour créer les conditions optimales de l’excellence en milieu scolaire, gage d’un avenir radieux pour les jeunes.

 C’est après cette communication que la cérémonie de distribution de prix a démarré .

A la fin de la remise de ces prix aux lauréats 2019, l’APPE   qui avait été sollicitée l’an passé par le représentant du Chef région pédagogique pour fournir des gilets de sauvetage aux enseignants affectés   dans les   villages lacustres de la commune, a offert ce samedi 21 Septembre 2019 un lot de 20 gilets de sauvetage pour apporter sa contribution à la  sécurité des enseignants de la commune devant traverser le fleuve avant d’ accéder à leurs lieux de travail.

Pour clôturer la cérémonie la porte- parole des 117 bénéficiaires, Fatimatou MOUSSA a pris la parole au nom de ses camarades pour témoigner leur gratitude à l’ APPE et son partenaire principal le Conseil départemental de Loire Atlantique de France avant de promettre qu’ils feront bon usage des prix et redoubleront d’efforts pour maintenir le cap dans la suite de leurs études.

C’ est alors que les photos de famille  regroupant APPE et  chaque catégorie de récipiendaires,  ensuite les enseignants et enfin  les invités ont été prises pour immortaliser l’événement.

VIVE APPE

VIVE LE PARTENARIAT AU SERVICE DE L’EXCELLENCE   DES JEUNES.

5 réflexions sur “LE JOUR DE L’EXCELLENCE- APPE

  • 19 décembre 2019 à 18 h 24 min
    Permalien

    APPE chaque année en fait un peu plus. Bravo à nos sponsors !
    Le site présente un beau et très animé visage. Merci à notre webmaster (femme).

    Répondre
  • 19 décembre 2019 à 18 h 30 min
    Permalien

    APPE chaque année en fait un peu plus. Bravo à nos sponsors !
    Le site présente un beau et très animé visage. Merci à notre webmaster (femme).
    Avons nous l’audio de l’hymne à l’excellence de appe chanté par notre jeune artiste Prince Sèdo ?

    Répondre
  • 19 décembre 2019 à 18 h 50 min
    Permalien

    Appe en fait chaque année un peu plus. Bravo à nos sponsors.
    L’audio de l’hymne à l’excellence chanté par le jeune artiste Prince Sèdo est il sur le site ? Dans quelle rubrique ?

    Répondre
  • 1 mars 2020 à 13 h 07 min
    Permalien

    Je pense que APPE est une organisation venant de la volonté de Dieu car leur aide est la bienvenue pour moi.vive l’APPE et longue vie aux membres.

    Répondre
  • 25 novembre 2020 à 22 h 00 min
    Permalien

    Belle initiative. Tous nos encouragements

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *